FORMATION

FORMATION

Les objectifs de la LP MAT

Dans le contexte d’une actualité sans cesse renouvelée en matière de décentralisation et des nombreux départs à la retraite en cours et à venir dans les collectivités territoriales, la LP MAT intervient en complément du système traditionnel des concours.

La licence permet d’acquérir une culture territoriale complète et de se garantir de meilleures chances de réussite au concours de la fonction publique territoriale.

 

 

Grâce à cette formation, les fonctionnaires déjà en poste approfondissent leurs connaissances et améliorent leur expertise.

Pour les étudiants diplômés, l’aspect professionnel de la formation renforce les chances d’insertion dans l’emploi territorial.

Pour les collectivités territoriales, la licence ouvre des opportunités de recrutement et elle peut contribuer à une gestion dynamique de leurs ressources humaines.

Modalités d’accès

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac +2 (L2 AES, droit, économie-gestion, DUT tertiaire, BTS tertiaire) ou après obtention de 120 crédits ECTS.

Il est aussi possible d’accéder à la LP MAT par une validation des acquis professionnels (VAP) pour les postulants n’ayant pas le niveau requis de diplôme.

La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien. Elle prend en compte le niveau académique des candidats, ainsi que la qualité de leur projet professionnel.

Les inscriptions se font en ligne et les modalités vous seront adressées à l’issue de votre admission. Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de la Faculté d’Économie-Gestion-AES ici.

Organisation de la Formation

La formation se déroule sur une année universitaire. Elle alterne périodes d’enseignements et semaines de stage en collectivités territoriales ou en établissements publics territoriaux.

Volume horaire › Environ 30 heures par semaine

Volume annuel › 310 heures d’enseignements

Modalités d’examen › Les examens ont lieu à la fin de chaque semestre.

Janvier : UE1, UE2, UE3 (écrits). Avril à juin : UE4, UE5, UE6 (oraux et écrits).

Lieu de la formation › Les enseignements sont localisés au Pôle universitaire de sciences de gestion (PUSG) de l’université de Bordeaux et au CNFPT, tous deux implantés sur la rive droite de la Garonne, dans le quartier Bastide à Bordeaux.

Accès › Tram A, station Jardin Botanique.

Nombre de places › 45, soit 15 par option

Spécialités

Finances et Marchés Publics

 

Les finances englobent les principes budgétaires des collectivités territoriales ainsi que son exécution. La connaissance du droit ainsi que les outils de comptabilité seront appris. En ce qui concerne les marchés publics, il s’agira d’acquérir tous les principes de la commande publique et son fonctionnement.

 

Gestion des Ressources Humaines

 

L’option permet de découvrir la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique territoriale. Différents domaines sont présentés comme la formation, la rémunération des agents, le déroulement de la carrière, le recrutement et l’administration des droits sociaux.

 

Urbanisme et Action Foncière

L’urbanisme est l’art de bâtir la ville. C’est un domaine transversal qui touche le droit, l’économie, la sociologie ou encore l’histoire. Les cours portent sur la réglementation, les permis de construire, ou encore la fiscalité de l’aménagement.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous au plus vite !