PROFESSIONNALISATION

PROFESSIONNALISATION

Un tremplin pour devenir fonctionnaire territorial

La Licence Professionnelle Métiers de l’Administration Territoriale propose une formation en apprentissage qui permet de s’intégrer pleinement dans les collectivités pendant 22 semaines.

La formation initiale permet de réaliser un stage de 12 semaines qui permet de garder un équilibre avec les cours.

Les périodes en collectivités territoriales sont réparties durant toute l’année universitaire sur un rythme de trois semaines en alternance avec les cours.

Stage

 

Apprentissage

L’apprentissage est une formation professionnalisante qui permet de bénéficier d’une formation à la fois théorique à l’université et d’une important pratique en collectivité territoriale.
La période d’apprentissage se déroule sur 22 semaines et dure un an, de septembre à septembre.

Durant l’année scolaire le rythme est à peu près de 3 semaines à l’IUT et 3 semaines en collectivité mais cela peu varier. Cependant durant l’été les apprentis sont en immersion totale dans la strcuture d’accueil.

Quelques exemples de structures ayant accueilli des apprentis : Bordeaux Métropole, la Nouvelle-Aquitaine, la ville de Bruges…

Contact :

Mme Stéphanie PAËS – stephanie.paes@cnfpt.fr

Mme Blanche MOTARD – blanche.motard@u-bordeaux.fr

Stage

En formation initiale et continue, le stage est d’une durée de 12 semaines et est réparti tout au long de l’année. La première semaine de stage est une semaine d’immersion et les onze semaines suivantes portent sur la spécialité choisie (finances et marchés publics, urbanisme et action foncière ou gestion des ressources humaines).

La semaine d’immersion permet de découvrir la grande variété des activités au sein d’une collectivité territoriale. Elle peut se dérouler au sein de la collectivité territoriale qui vous accueille pour le stage de spécialité, mais ce n’est pas une obligation.

Le stage de spécialité doit impérativement se dérouler dans un service correspondant à l’option choisie. Pendant ce stage, les étudiants auront à découvrir les divers activités et métiers de votre spécialité et produiront une ou plusieurs missions sous la responsabilité de votre tuteur de stage.

Quelques exemples de structures ayant accueilli des stagiaires: les différents pôles de Bordeaux Métropole, la ville de Cenon…
Contact :

Mme Stéphanie PAËS – stephanie.paes@cnfpt.fr

Mme Nathlie DE MARTELAERE – nathalie.de-martalaere@u-bordeaux.fr

Projet Tuteuré

Le projet tuteuré est un travail de recherche qui réunit un groupe de 3 étudiants, si possible des trois options différentes. Les étudiants choisissent un sujet parmi ceux proposés par des professeurs et professionnels du monde territorial.

Le projet tuteuré permet de mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la licence et d’apprendre à travailler en équipe avec des contraintes de délais et de moyens. De plus, il permet d’améliorer l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités. Enfin, l’enjeu est de cerner la demande réelle du tuteur, soit la personne qui a proposé le sujet.

Il s’agit d’une épreuve importante qui sera évaluée par le biais d’une soutenance orale à la fin de l’année. Un rapport écrit est à réaliser en parallèle pour illustrer toutes les recherches menées.

Quelques exemples de projets tuteurés : le télétravail au sein des collectivités territoriales, la politique de mobilité dans les métropoles, les collectivités face aux associations sportives, ou encore la création de ce site internet, réalisé dans le but de promouvoir la LP MAT.
Vous pouvez consulter la liste complète des sujets proposés en 2017-2018 : lien PDF

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